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30 mar

L’assassin du dimanche

Posted in Mes infos on 30.03.15 by Merlyn

Sur fond d’histoire criminelle baroque, un portrait de la haute, très haute bourgeoisie italienne de Turin qui s’ennuie ferme. Une grande dame, Anna Carla Dosio (superbe Jacqueline Bisset) passe et use le temps entre les séances de coiffeur et ravalement de façade dont elle n’a, au demeurant, pas vraiment besoin. Son ami et confident, c’est Massimo Campi (Jean-Louis Trintignant) un homosexuel également de la haute et tendance «folle». Tous deux sont compromis dans une affaire criminelle et soupçonnés d’avoir tué Garrone, un architecte perverti. D’origine modeste, l’inspecteur se retrouve plongé dans ce monde étrange de la bourgeoisie décadente. Etrange et pervertie au point que la belle Anna Carla s’offrira au passage une petite escapade à la lady Chatterley avec le commissaire du peuple, pris dans son sens strict, avant de rejoindre ses petits tableaux de maître, sa demeure bourgeoise, ses philodendrons et son gros bourgeois de mari qu’elle n’aime pas. Humour et cynisme, Comencini se plaît dans les satires sociales, mettant souvent en scène d’odieux satyres et tire le portrait d’une certaine haute-société à l’italienne qu’il égratigne à plaisir.

Le droit du plus fort

Le droit du plus fortAu centre de ce Fassbinder d’avant la grande célébrité, il y a le personnage de Fox (que Fassbinder, qui ne se considérait pourtant pas comme un acteur professionnel, a décidé d’interpréter pour… le banaliser et échapper aux clichés homosexuels). Fox est un prolo qui se retrouve tout à coup en position de force. Il a gagné au Loto une grosse somme et il a séduit un jeune bourgeois, mais il appartient trop à la société dans laquelle il vit pour ne pas retomber, sans s’en apercevoir, dans un processus d’exploitation et de dépendance. Eugen, le nouvel ami de Fox, va organiser un lent et sous-terrain travail de sape. Il va d’abord lui faire une culture (en redressant ses goûts), et une bonne éducation (en redressant sa grossièreté). Puis il va lui donner l’illusion de respectabilité et de stabilité (en se faisant acheter un appartement et en lui faisant investir son argent dans l’atelier déficitaire de relieur de son père). Mais, comme beaucoup de relations amoureuses, le couple Eugen/Fox ne s’entend plus. La séparation montrera douloureusement à Fox que, malgré toutes les illusions, on n’échappe pas à sa condition sociale… Les autres ne vous laissent pas échapper à votre classe sociale. Un Fassbinder attachant, très personnel et qui mérite d’être redécouvert.

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