iGreen Houston

Un ecolo à Houston

27 avr

La belle et le clochard

Posted in Mes infos on 27.04.14 by Merlyn

Les années 50 : c’était encore la grande époque chez Disney. «La belle et le clochard » n’a pas vieilli, et la petite chienne cocker Belle reste un des personnages les plus attachants de ce monde enfantin… Souvenons-nous : c’est un soir de Noël qu’elle apparaît, cadeau de Jim à sa Darling. Belle est la coqueluche du jeune couple, jusqu’au jour où surgit un nouvel arrivant : le Bébé ! Peu rancunière, la petite chienne adopte la bizarre créature. Malheureusement, ses maîtres partent en voyage et confient la maison et l’enfant à la tante Sarah, propriétaire de deux cruels chats siamois. Persécutée par ce couple diabolique, punie, mise à la niche, Belle doit s’enfuir et c’est alors qu’elle rencontre le sympathique Clochard, un bâtard qui va la protéger, l’emmener au restaurant italien (la séquence des spaghetti est un must du genre 1). Cette confrontation de classes sociales n’a, bien sûr, rien de subversif chez Disney : on ne sera en rien étonné de la conclusion, avec la récupération du méritant Clochard par le milieu bourgeois de Belle) « Lady » dans la V.O.). On s’attardera plutôt sur le graphisme savoureux : si on voit peu les adultes, les nombreux chiens de l’histoire ont tous leur personnalité, leur caractère, leur charme ou leur humour.

POWAQQATSI

Images sans paroles. Après l’époustouflant Koyaanisqatsi, voici le deuxième volet d’une future trilogie Godfrey Reggio. Cette fois encore, l’auteur a renoncé à tout commentaire, non sans raison : toute « explication » ne pourrait qu’alourdir l’entreprise, amputer la beauté et l’esthétisme de son matériau. Voici donc, filmés à travers le monde, et surtout le Tiers, le travail des hommes, la transformation de leur habitat, l’abandon des modes de vie traditionnels. « Powaqqatsi », c’est un terme forgé par la contraction de deux mots des Indiens Hopi : le sorcier et la vie. Cette entité symbolique représenterait l’avidité des civilisations industrielles se jetant sur les forces vives du monde pour les dévorer. Parabole plutôt simple pour une litanie d’images superbes, conciliant les prises de vue au télé objectif, les accélérés frénétiques et les ralentis somptueux. Mais on n’est pas obligé de réfléchir, on peut se contenter de contempler ce grand spectacle, envoûtant par la grâce du montage et la partition magique de Philip Glass. Un film planétaire !

No Comments »

08 avr

Vanille fraise

Posted in Mes infos on 08.04.14 by Merlyn

On a été tout à fait injuste avec Gérard Oury, pour « Vanille fraise ».

Vanille fraise Le film vaut bien » Rabbi Jacob » ou même « Levy et Goliath ». La vidéo devrait permettre à ceux qui ont boudé le film au cinéma de se rendre compte que le jeune homme de soixante-dix ans nommé Gérard Oury n’a rien perdu de son savoir faire rire, de son sens du gag et de son insolence. Oury se veut, plus que jamais, le pionnier du rire démystificateur. S’inspirant très librement de l’affaire des faux époux Turenge, il offre une version très délirante et très comique du « Rainbow Warrior ». « Vanille fraise » se passe, non pas en Nouvelle Zélande, mais en Italie, face à l’île de Capri. Les services secrets fabriquent de toutes pièces un couple qui doit jouer la comédie de l’amour. De plus, cela se passe sur fond de trafic d’armes. Apparemment donc, rien à voir avec Green-peace. Pour Oury, le rire reste l’arme absolue. Ici, comme dans tous ses films, il se sert d’événements plus ou moins contemporains pour en tirer une comédie. La liberté de nous moquer de nous-mêmes. Les faux époux sont interprétés par Sabine Azema et lsaach de Bankolé. Et le mari jaloux, qui surgit comme un chien dans un jeu d’espions, est joué par Pierre Arditi. Contrairement à de Funès, Bourvil ou Coluche, qui étaient des « tornades » comiques, Gérard Oury a choisi des acteurs plus dramatiques. Et cela donne soudain une étrange épaisseur à son film.

No Comments »

01 avr

Quelle entreprise pour numériser une cassette

Posted in Mes infos on 01.04.14 by Merlyn

La cassette vidéo, est un support magnétique qui a connu son apogée dans les années 80, elle semble aujourd’hui ne rien représenter pour la nouvelle génération, et pour cause une émergence grandissante des nouvelles technologies.

des tonnes de cassettes vhsDepuis une dizaine d’année, la cassette a été laissée pour compte au profit du DVD, tout le monde snobe le magnétoscope et décide de ranger les vieux enregistrements sur bandes magnétiques dans le placard ou dans la cave. Il est tout à fait normal de remplacer une technologie par une autre, personne n’a eu du mal à remplacer sa vielle télé, sa vieille radio, ou encore son vieux portable mais lorsque nous parlons de cassettes vidéo, c’est une toute autre histoire car il s’agit de nos souvenirs, de notre passé, de la vie que nous avions eu, c’est pour cela qu’il nous est difficile voire même impossible de jeter les vieux enregistrements.

vhsLa question qui se pose alors est : «  que faire avec ces cassettes » nous ne pouvons pas indéfiniment les empiler dans la cave, nous ne pouvons pas non plus penser qu’elles vont vivre éternellement, il faut leur donner une nouvelle jeunesse, il existe actuellement plusieurs moyens qui peuvent aider à les conserver : le principe est assez simple, il s’agit de transformer les cassettes en DVD, le procédé permet de créer des fichiers vidéo pouvant être lus sur ordinateur et lecteur de salon à partir des données extraites de la cassette. Sur internet, il existe plusieurs sites qui peuvent vous aider à numeriser vos cassettes video vous-même, cependant, pour plusieurs raisons, il est préférable de s’adresser à des professionnels afin de garder la qualité des images et de son de vos enregistrements. En vous adressant à des entreprises spécialisées, vous garantissez le succès de la conversion car les professionnels sauront réparer les dommages causés par l’humidité sur les bandes magnétiques.

Le passé est important, tout le monde en conviendra, le ranger dans un coin est une attitude inacceptable, il faut lui donner vie, il faut prendre le temps de revivre nos souvenirs pour pouvoir espérer avoir un bel avenir. Alors n’attendez plus, faites ce qu’il faut pour que vos petits-enfants puisse voir les enregistrements de vos match de foot, du mariage de vos parents, des moments inoubliables que vous avez filmés avec votre famille, ne laissez pas votre passé périr avec les cassettes, ils valent mieux que ça.

No Comments »